Chaque couleur a un sens. Mais tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même manière. En tant que commerçant votre communication et le décor de votre salle se basent sur certaines couleurs. Quelles sont celles qui correspondent le mieux à votre établissement? Voici quelques astuces pour mieux choisir.

Les couleurs un facteur de sensation.

Que vous y réfléchissiez vous-même ou que vous fassiez appel à votre architecte d’intérieur, il existe différentes stratégies pour que l’image de votre commerce, le confort de votre clientèle forment un tout homogène. Utilisez la couleur comme un facteur de sensations, discret mais toujours déterminant.

Les couleurs ont une véritable signification.

Les couleurs véhiculent un message et tout le monde le sait. Pourtant les commerçants utilisent souvent dans les magasins les couleurs qu’ils aiment. La couleur nous vous conseillons d’y réfléchir avant de vous décider.

Autant dans vos outils de communication que dans votre intérieur, les couleurs doivent faire connâitre non pas vos envies, mais plutôt la qualité de votre service, et permettre à vos clients de se sentir bien.

Optimiser votre rendement en utilisant les couleurs.

En utilisant des couleurs flash, vous exciterez le cerveau des consommateurs, tandis qu’en utilisant des couleurs plus pastels vous obtiendrez un effet apaisant et relaxant sur vos clients. Une utilisation réfléchie des couleurs vous permettra donc d’optimiser le taux de remplissage de votre commerce et l’efficacité de votre communication!

La couleur rouge.

Le rouge, c’est l’énergie, la célèbre phrase « le temps c’est de l’argent » n’a jamais été aussi vraie avec cette couleur. Cette couleur donnera du dynamisme à vos visuels et sera donc très appréciée des personnes actives qui aiment contrôler ce qui les entoure.

La couleur Rouge est force. C’est une couleur masculine et puissante qui signifie action, énergie, feu, passion, chaleur, amour, pouvoir. C’est une couleur qui est généralement employée pour capter l’attention.

Les couleurs jaune et orange.

Vos clients seront joyeux et festifs avec les couleurs jaune et orange. Ces couleurs sont symboles de joie, lumière, de pureté, de compréhension, d’éclat, d’amitié, de retenue, d’intelligence et d’organisation. Elles se prêtent souvent au soleil, à la chaleur, l’énergie et au bonheur. Couleurs qui sont aussi associées à l’automne et à la terre la couleur orange stimule l’appétit.

La couleur verte.

La couleur verte est la couleur qui rendra vos clients patients. Utilisez le vert pour des affichages à caractères informatifs. Cette couleur est synonyme de nature et d’écologie, voire même de plus en plus pour représenter le bio ou les valeurs de régime.

La couleur bleue.

Le bleu : sérieux et précis. Cette couleur mettra en avant le professionnalisme de votre entreprise ou la qualité de vos produits. Ce type de client a besoin d’être rassuré par des messages concrets. Vous êtes restaurateur? Evitez le bleu cette couleur est réputée pour réprimer l’appétit. Cependant, c’est l’une des couleurs qui calme le plus, et qui est souvent associée au ciel et à la mer. On notera que la majorité des restaurants proposant des cartes à base de fruits de mer utilise cette couleur.

Les autres couleurs.

Vous voulez utiliser le marron, le noir, ou le blanc, pensez à l’harmoniser avec d’autres couleurs. Cependant, la couleur marron signifie la crédibilité, la stabilité, la maison, le bois, la terre, la force et le confort. La couleur noire représente la nuit, l’espace, l’autorité, l’élégance, le sérieux, la sophistication, la puissance. La couleur blanche indique la pureté, la perfection, la paix, la facilité, la fraîcheur, la spiritualité et la propreté.

Pensez à votre cible avant de choisir vos couleurs, essayer de ne pas faire vos choix en fonction de vos gûts mais plutôt en fonction du message que vous voudriez faire passer. 

Besoin d’un conseil couleur : n’hésitez pas à contacter conseilcouleurs@altruydecoration.com

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer